Manager dans la tempête et préparer l'avenir  
 
 
 
Home > IEMA 4 > Thèmes et objectifs

Colloque International IEMA 4ème édition à l’Hôtel Mercure d’Alger - Algérie
le 17 & 18 Mai 2010

L’Intelligence Économique & le Knowledge Management
L’Intelligence Économique : Un outil de management pour décrypter un monde complexe
L'IE pour identifier les risques, anticiper les crises et saisir les opportunités

"A leader can't lead until he knows where he's going" par John Locke, Lost.


Thèmes et objectifs

L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE, SOURCE D’OPPORTUNITE EN PERIODE DE CRISE
Les tendances, méthodes et outils de mise en place des cellules de veille et d’intelligence économique.
L'Intelligence économique pour identifier les risques, anticiper les crises et saisir les opportunités.

"Aucun problème ne peut être résolu sans changer l’état d’esprit qui l’a engendré."
Albert Einstein

Sensible aux nouveaux enjeux en matière de veille, d’intelligence économique (IE) et de Management des connaissances (KM) et dans un contexte de crise économique, il devient à l’heure actuelle, indispensable de déployer dans nos entreprises et organismes publics un processus collectif efficace de détection et d’anticipation à la hauteur des enjeux économiques, scientifiques et commerciaux auxquels nous sommes tous confrontés, non seulement sur les marchés national et méditerranéen, mais aussi sur le marché mondial.

Tout comme l’économie de la connaissance, l’intelligence économique doit rendre le pilotage de l’entreprise plus efficace et les processus de management stratégique et décisionnel plus efficients et pertinents.

Néanmoins, et au- delà des apparences, ce qui fait la différence entre les entreprises c’est:

  • Leur capacité à intégrer les évènements extérieurs et à réagir en conséquence,
  • Leur aptitude à percevoir les signaux émergents (dits signaux faibles ou lointains) comme les tendances lourdes permettant l’analyse de l’environnement avant les autres entreprises. Ce sont ces aptitudes qui constituent indéniablement un avantage concurrentiel appréciable.

Dans cette optique, l’objectif premier de l’IE est, en toutes circonstances, de réduire les champs d’incertitude pour rendre les décisions moins aléatoires dans tous les secteurs économiques, grâce à plus de visibilité et plus de sens.

L’IE qui éclaire « la préparation d’une décision est un pari dont seule l’information apparaît apte à réduire le risque ». Ainsi donc, il est admis que l’IE ne doit pas rester au stade d’une stratégie d’intention mais devenir une réalité opérationnelle.

Cette conception de la prise de décision s’inscrit dans le cadre des nouvelles formes d’organisation (telle que l’organisation par processus) qui s’opposent aux théories mécanistes ou cartésiennes car ne répondant plus aux besoins des organisations. Des nouveaux principes sont à découvrir pouvant servir de cadre structurant la réflexion et guidant l’action.

Au-delà de la présentation du benchmark des outils et méthode de filtrage, d’analyse, d’anticipation, et de détection des « informations métiers » intéressants les organisations, le colloque international IEMA-4 vise aussi à décrypter les tendances récentes et à mettre en exergue les techniques performantes de mise en place des meilleures stratégies d’utilisation et d’implémentation des outils de veille, d’IE et de Business Intelligence.

La problématique du colloque IEMA-4 propose plusieurs interrogations pertinentes relatives au pilotage managérial et opérationnel en entreprise, elle indique que la démarche IE ne peut se limiter seulement au dispositif étatique ou au schéma des entreprises, mais elle englobe les collectivités locales, les chambres de commerce, les associations professionnelles, les ambassades et tout acteur impliqué dans le développement économique. L’ensemble de ces interrogations s’inscrivent dans la préoccupation de savoir :

  • Comment implanter une culture de management par l’Intelligence Économique ?
  • Comment les structures institutionnelles peuvent-elles utiliser l’Intelligence Économique pour moderniser leurs missions et les services aux usagers (e-gouvernement) ?
  • Comment l’Intelligence Économique peut-elle être utilisée par les régions pour anticiper les mutations, dynamiser le développement industriel et l’innovation ?
  • Comment mettre en place et optimiser un dispositif coordonné d'intelligence collective au service de la stratégie de l’entreprise ?
  • Comment l’IE permet de concevoir et de manager une approche globale, intégrée et systématique des risques managériaux incontournables pour l’entreprise ?
  • Comment une entreprise patrimoniale internationale aborde la mise en place de l'IE en temps de Crise dans le but de poursuivre sa Croissance et accroître sa Compétitivité ?
  • Comment à partir de l’IE concevoir, dessiner puis forger un véritable outil de gestion des risques ?
  • Quelles sont les spécificités des démarches méthodologiques d’Intelligence Économique par rapport aux autres méthodologies connexes telles que la démarche Qualité, l’innovation, le marketing, la gestion des processus, la gestion de projets, etc. ?
  • Quels sont les critères d’évaluation (résultats/objectifs) permettant d’apprécier la pertinence économique d’une démarche d’Intelligence Économique ?
  • Quelles sont les grandes réalisations dans la mise en place de projets d’Intelligence Économique dans les systèmes d’information, et quelles sont les entreprises les plus novatrices dans ce domaine (structure, taille, implantation) ?
  • Quels sont les outils d'analyse des risques et d'anticipation de crises sur Internet ?
  • Faut-il un modèle de pôles de compétitivité et d’intelligence économique spécifique à l'Algérie ?
  • En quoi et comment l’IE peut- elle être à même d’être utilisée comme outil de détection et de traitement des risques ?

A travers ce 4ème Colloque, les organisateurs souhaitent aussi, dans le sillage des trois précédents Colloques (IEMA I 2005, IEMA II 2006 et IEMA 2007 III ) poursuivre la réflexion sur le concept, les méthodes et surtout les outils de mise en place de l’Intelligence Economique en Algérie et dans le monde et sur son impact sur le développement industriel dans un contexte de mondialisation continue.

Après le succès reconnu des trois précédents Colloques organisés en 2005, 2006, 2007, succès traduit par l’intérêt porté désormais à ce thème de l’Intelligence Economique par les différentes sphères économiques, mais aussi par les médias et les établissements de formation, l’objectif final de cette quatrième édition est de concentrer la réflexion des participants sur les meilleures pratiques de mise en place des structure de gestion des systèmes de veille et d’intelligence économique.

Top

Accueil | L'Entreprise | Services | Évènements | Contacts | Copyright © 2002 - 2010 NT2S. Tous droits réservés. |