Manager dans la tempête et préparer l'avenir  
 
 
 
Home > IEMA 4 > Le MIP appelle à l'introduction de l'intelligence économique dans les entreprises

Industrie / Entreprises : Le MIPI appelle à l'introduction de l'intelligence économique dans les entreprises

19-10-2009

Le Ministère de l'Industrie et de la Promotion des Investissements (MIPI) a appelé les entreprises et les institutions économiques à mettre en place le système de l'intelligence économique contribuant à la production des connaissances indispensables à la prise de décision et à la gestion.

Lors d'une conférence consacrée à ce thème, le directeur général de l'intelligence économique, des études et de la prospective auprès du MIPI, M. Mohamed Bacha, a considéré que l'intelligence économique était un ''outil de développement redoutable" entre les mains des entreprises et de l'Etat, et que l'Algérie ambitionne de mettre en place et de maîtriser.

Il a déploré, toutefois, que dans un contexte de globalisation marquée par une compétitivité "sans merci", les entreprises nationales "n'ont pas encore véritablement pris conscience de la gravité de l'enjeu économique et continuent encore à s'interroger sur le rôle de l'Etat et leurs relations avec ce dernier. Sur ce point, il est à rappeler qu'un conseil du gouvernement avait examiné à la fin 2006 le dossier relatif à l'intelligence économique qu'il avait considéré comme ''le cadre privilégié d'observation des évolutions du marché concurrentiel et permet à l'entreprise et aux acteurs économiques de se doter de capacités de réactivité, d'adaptation et de prise de décision, face aux défis de l'environnement, en permanente mutation.''

Intervenant lors de cette conférence, des experts ont soutenu que la globalisation offre à l'économie nationale l'opportunité de mettre en place des réseaux d'informations économiques chargés d'alimenter un système national de l'information économique.

Dans ce sens, ils ont souligné l'importance d'introduire, dans l'ensemble des institutions et organismes intervenant dans le secteur de l'économie, l'intelligence économique qui est "un processus de maîtrise de l'information stratégique ayant pour finalité la réduction des risques".

Appelée chez les Anglo-saxons "Knowledge economy", l'intelligence économique est fondée sur trois principes fondamentaux : la stratégie, qui détermine le degré d'importance de l'information, la sécurisation du patrimoine immatériel (système informatique, données propres à l'entreprise ou au pays...) et le lobbying en faveur de la promotion des entreprises et de l'économie nationale, et où l'Etat a un rôle déterminant à jouer, ont explicité les intervenants.

L'intelligence économique signifie le recueil, l'analyse, le traitement et la diffusion de l'information pertinente et utile qui contribue à la production des connaissances indispensables à la prise de décision et au pilotage des entreprises constituant le tissu industriel national, explique-t-on encore.

De son côté, une consultante spécialisée en veille technologique et intelligence économique, Melle Hayat Kendel, a mis en garde contre les conséquences de la dépendance des PME algériennes vis-à-vis des firmes étrangères en matière d'information économique, se traduisant par un "affaiblissement de leur position stratégique et de leur compétitivité".


Elle a estimé que la mise en place du concept d'intelligence économique en Algérie nécessite notamment la réalisation de pôles technologiques, une meilleure maîtrise des flux d'information économique et l'accès à la formation dans ce domaine. "Plus vite seront prises les décisions de sensibiliser les opérateurs algériens sur l'importance de l'intelligence économique, plus vite l'Algérie pourra sortir rapidement de son inconfortable position de mono-exportateur", a-t-elle avancé.

Concernant la formation, il a été observé que l'Université de la formation continue (UFC) était le seul établissement universitaire à dispenser, depuis 2007, une formation spécialisée en intelligence économique.

Source : APS

Top

Accueil | L'Entreprise | Services | Évènements | Contacts | Copyright © 2002 - 2010 NT2S. Tous droits réservés. |