Manager dans la tempête et préparer l'avenir  
 
 
 
Home > IEMA 4 > Communiqué de Presse

Colloque International IEMA 4ème édition à l’Hôtel Mercure d’Alger - Algérie
le 17 & 18 Mai 2010

L’Intelligence Économique & le Knowledge Management
L’Intelligence Économique : Un outil de management pour décrypter un monde complexe
L'IE pour identifier les risques, anticiper les crises et saisir les opportunités

"A leader can't lead until he knows where he's going" par John Locke, Lost.

Communiqué de Presse

L'Intelligence Économique (IE) en période de crise: Quel rôle pour les entreprises Algériennes?

"L'IE pour identifier les risques, anticiper les crises et saisir les opportunités"
Comment faire de la VIGILANCE ……….une source de PERMORMANCE

"All organizations are subject to crisis. Managers whose organizations encounter a crisis must act quickly - to recognize its source, contain it and eventually resolve it with the least amount of damage. Competitive Intelligence aims to remedy the situation and providing essential tools by Stabilizing, Mastering and Anticipating the Crisis and Prevent Disasters."

Les puissantes évolutions et turbulences que vivent les organisations et les entreprises du fait de la globalisation de l’économie et la généralisation de l’emploi des techniques de l’information et de la communication ainsi que la surabondance d’information qui en découle conduisent celles-ci à intégrer désormais l’intelligence économique dans leur système de management et comme le montre la politique publique, il est nécessaire de déployer un véritable processus collectif à la hauteur des enjeux économiques, scientifiques et commerciaux auxquels nous sommes tous confrontés, sur notre marché national, le marché maghrébin, arabe et surtout mondial.

Dans cette optique, l’objectif premier de l’IE est, en toutes circonstances, de réduire les champs d’incertitude pour rendre les décisions moins aléatoires dans tous les secteurs économiques, grâce à plus de visibilité et plus de sens dans un monde ou la maitrise des événements et leurs anticipations sont devenues les clés de succès.

L’objectif de ce colloque international est de créer un cadre pour développer, partager, échanger, énoncer et déployer sur les principes, les méthodes et les outils fondamentaux de la veille et de l’IE qui représentent la condition nécessaire à la performance durable, la réduction des risques, la détection des menaces et opportunités ainsi que l’anticipation des crises.

Au-delà de la présentation du benchmark des outils et méthode de filtrage, d’analyse, d’anticipation, et de détection des « informations métiers » intéressant les organisations, la 4ème édition du colloque international vise aussi à décrypter les tendances récentes et à mettre en exergue les techniques performantes de mise en place des meilleures stratégies d’utilisation et d’implémentation des outils de veille, d’IE et de Business Intelligence.

La problématique du colloque International sur l’IE propose plusieurs interrogations pertinentes relatives au pilotage managérial et opérationnel en entreprise, elle indique que la démarche IE ne peut se limiter seulement au dispositif étatique ou au schéma des entreprises, mais elle englobe les collectivités locales, les chambres de commerce, les associations professionnelles, les ambassades et tout acteur impliqué dans le développement économique. L’ensemble de ces interrogations s’inscrivent dans la préoccupation de savoir :

• Quelles sont les spécificités et les méthodes de mise en place des structures de veille et d’intelligence économique dans les organisations ? Cet aspect s’intéresse à l’articulation, au rôle de l’ensemble des sous-fonctions et les différents processus métiers dans les entreprises par rapport à la fonction IE et veille.

• Comment identifier les risques susceptibles d’impacter sur la performance des entreprises et comment l’intelligence économique et la veille peuvent détecter les signaux avant coureurs en limitant la dégradation de la compétitivité et la stagnation des compétences métiers ?

• Quelles sont les mesures qui peuvent être prises dans le but de prévenir les échecs de mise en place d’une structure de veille et d’I.E ? Est-il possible de transposer les mêmes démarches utilisées pour la mise en place des autres fonctions d’entreprise ou faudra t-il procéder à une adaptation propre au domaine de l’intelligence économique ?

• Quelles sont les facteurs clés de succès ? N’est-il pas indispensable que les responsables des entreprises introduisent cette nouvelle dimension dans leur style de management stratégique pour mieux décrypter un monde et un contexte environnemental de plus en plus complexe ?

Nous portons, également, à votre connaissance que plusieurs Experts de renomée, d’ organismes et d’associations tant en Algérie qu’en Europe et en Amérique du Nord, nous apportent leurs soutiens scientifique et technique, nous citerons, entre autres : Le Ministère de l'Industrie et de la Promotion des Investissements ( MIPI - Algérie), La Fédération Française de l’Intelligence économique (FEPIE – France), SKEMA Business School (France), BitDefender (Algérie), SCIP Canada ( society of competitive intelligence Professionals ), Apisoft Intenational (France), Novaxel (France), ICE (France), Veille.ma (France), NT2S Consulting Inc. (Canada), ISCOPE (France), Mining Essential ( France), etc.

Comme notre souci premier en tant qu'organisateur est d'assurer à cet événement les conditions de sa réussite et d'en faire année après année le rendez-vous incontournable de cette discipline, la contribution de tous, quelle qu'en soit la nature, est vivement souhaitée.


Top

Accueil | L'Entreprise | Services | Évènements | Contacts | Copyright © 2002 - 2010 NT2S. Tous droits réservés. |